Plombier-Chauffagiste - Caumont-sur-Durance & alentours

Foire Aux Questions

Nous répondons à vos questions les plus courantes !

Si la fuite est visible, alors coupez l’eau au compteur et appelez un plombier pour une réparation.

Si vous avez reçu une notification du service des eaux vous indiquant l’augmentation de votre consommation et que la fuite n’est pas visible, alors contactez votre assureur qui prendra en charge la recherche de fuite. Elle est en général comprise dans votre contrat d’assurance habitation.

Avec notre matériel de pointe, nous pouvons rechercher des fuites non visibles sur toutes sortes de terrain, sans démolition. Nous établissons un rapport précis des dégâts et de la localisation de la fuite. Nous proposons une solution la moins onéreuse pour une réparation.

Nous pouvons vous établir un devis de réparation.

Si nous effectuons la réparation, une facture acquittée vous sera établie ainsi qu’une attestation de réparation pour demander le dégrèvement de votre facture d’eau.

Vous n’avez pas à payer l’excédent de votre consommation moyenne si vous présentez à votre service d’eau une attestation indiquant qu’une entreprise de plomberie a réparé la fuite. Cette attestation doit préciser la localisation de la fuite et sa date de la réparation. L’attestation doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d’1 mois à partir de la notification du service d’eau vous indiquant l’augmentation de votre consommation. Votre attestation doit être accompagnée d’une demande de plafonnement de votre facture d’eau.

Envoyer le courrier par lettre recommandée avec avis de réception (par précaution).

« Madame, Monsieur,

Ayant constaté une fuite sur mon réseau privatif d’eau potable, j’ai fait appel à l’entreprise de plomberie SAS SANITHERM’ART pour procéder aux réparations.

Vous trouverez ci-joint une attestation établie par cette entreprise mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite.

Aussi, conformément aux dispositions de l’article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales et de l’article R. 2224-20-1, II dudit code, je vous demande de bien vouloir procéder au plafonnement de ma facture d’eau potable.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

(Signature) »

Pensez à joindre les documents suivants : la copie de l’information transmise par votre service d’eau potable et l’attestation du réparateur mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite.

Si vous êtes retraité du secteur privé, alors vous avez droit à l’aide d’action logement. Selon les secteurs d’activité, vous avez droit à d’autres aides, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

Si vous êtes retraité de la fonction publique, alors vous avez droit à différentes aides, rapprochez-vous de votre caisse de retraite.

Si vous êtes en situation d’handicap, alors vous avez droit à des aides selon la gravité de votre handicap. Il faut faire une demande à la maison départementale des personnes handicapées MDPH.

Attention, votre artisan doit être HANDIBAT pour la réalisation de vos travaux.

Selon votre contrat et la nature du sinistre, seul votre assureur pourra vous répondre.

Ce document est disponible auprès de votre assurance ou téléchargeable depuis son site internet. Il permet de rassembler les éléments décrivant le sinistre, notamment :

  • Lieu du sinistre
  • Circonstances
  • Cause(s) du sinistre
  • Nature des dommages
  • Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance

 

Le document comporte plusieurs feuillets identiques que vous devez adresser à toutes les personnes suivantes :

  • Votre assurance
  • Assurance de la ou les partie(s) adverse(s)
  • Propriétaire du logement ou au syndic de l’immeuble.

 

Le document doit être signé

La consommation électrique d’un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l’équivalent d’une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.

Elle doit indiquer :

  • Le nom et l’adresse du propriétaire du compteur
  • L’adresse du sinistre
  • Les coordonnées de l’entreprise qui a réalisé la réparation
  • À quel endroit se trouvait la fuite.
  • La date et la signature.

 

Cette attestation va vous servir à certifier que votre fuite est réparée et que vous pouvez entamer les démarches pour l’indemnisation.

L’entretien annuel des chaudières est obligatoire et demande d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière. Cet entretien concerne toutes les chaudières : gaz, fioul, biomasse, multi combustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW. Ces obligations font l’objet d’un décret du 9 juin 2009 et d’un arrêté du 15 septembre 2009. Ces textes sont codifiés par les articles L.224-1 (partie législative) et R. 224-41-4 à R. 224-41-9 (partie règlementaire) du code de l’environnement.

La fréquence obligatoire de ramonage dépend de l’arrêté préfectoral ou municipal de la commune où se situe votre habitation. Vous pouvez obtenir ce renseignement en mairie.

En règle générale, la fréquence de ramonage obligatoire est de deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffage, pour les conduits de chauffage au bois, au fioul ou au charbon. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.

Selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).

L’obligation d’entretien tous les deux ans est destinée aux systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts. Elle est à l’initiative de l’occupant pour les systèmes individuels, et à l’initiative du propriétaire ou syndicat de copropriété pour les systèmes collectifs.